Lire les messages des associations suisses de France






La jeunesse d'aujourd'hui, c'est la Suisse de demain


"La valeur n’attend pas le nombre des années. Rien n’empêche de prendre tôt ses responsabilités et de s’engager pour son pays. D’ailleurs, vous prouvez vous-mêmes, ici et maintenant, que les jeunes s’intéressent à la politique ; vous démontrez que faire de la politique, c’est travailler avec cœur et conviction sur des thèmes ardus, importants, comme la Suisse et l’Europe, le racisme, l’égalité ou encore la lutte contre le chômage des jeunes". C’est en ces termes que l’ancien Président de la Confédération, Didier Burkhalter, s’adressait aux jeunes suisses lors de la Session fédérale des jeunes en 2014.

La Suisse tend résolument à promouvoir la jeunesse dans le but, un jour, de lui remettre la destinée du pays. Et il n’est effectivement pas trop tôt pour sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités lorsqu’ils atteignent leur majorité. C’est dans cet esprit que le Consulat général de Suisse à Strasbourg a organisé à Mulhouse le 23 septembre 2017 la Rencontre des jeunes citoyens suisses du Grand Est. A cette occasion, les participants ont réalisé qu’être suisse n’est pas simplement le fait de posséder un passeport à croix blanche. La région du Grand Est intimement liée à la Suisse veut aussi promouvoir le lien franco-suisse parmi les jeunes. L’invité d’honneur, M. Jean Rottner, Président du conseil régional du Grand Est depuis le 20 octobre dernier et récemment encore maire de Mulhouse, a brillamment soulevé dans son allocution l’importance pour les jeunes binationaux d’utiliser les opportunités offertes de part et d’autre de la frontière.

La première heure de la rencontre fut consacrée aux présentations thématiques de la part des représentants de Educationsuisse, du Parlement des Jeunes Suisses de l’étranger, de l’Organisation des Suisses de l’Etranger (OSE), de l’Union des Associations Suisses de France (UASF), de Soliswiss et du Consulat général suivie d’ateliers thématiques et d’un moment de convivialité.

Tous les thèmes importants du moment ont été soulevés comme les droits et obligations des citoyens Suisses de l’étranger, les affaires militaires, les moyens à disposition pour s’informer, la formation, l’engagement social ou politique, les assurances :

- Droits et obligations des citoyens Suisses de l’étranger
Lors de la présentation, les droits et obligations principaux ont été cités et expliqués (droit de voter par correspondance, droit aux prestations consulaires, obligation de s’inscrire, d’indiquer tout changement d’adresse et d’état civil).

- Affaires militaires
Les obligations militaires suisses ont brièvement été expliquées aux participants. Ils ont été rendus attentifs à l’existence d’une convention militaire entre la France et la Suisse. La possibilité d’effectuer son service militaire en Suisse a suscité beaucoup d’intérêt, surtout lors des ateliers. Les brochures intitulées « Informations pour préparer le recrutement », mises à disposition par le DDPS, ont rencontré un franc succès et les questions ont fusé.

- Suisse Online
La Revue Suisse a été présentée comme l’outil de communication officiel des autorités suisses avec les Suisses de l’étranger. L’importance de la rubrique news.admin.ch a été soulignée. Les efforts entrepris par le gouvernement suisse dans le domaine de la cyberadministration ont été mis en valeur. L’application Swiss Review pour smartphones et tablettes a été mentionnée et les participants ont été rendus attentifs à l’existence du guichet en ligne qui facilite la communication avec le Consulat. La possibilité pour les Suisses de l’étranger de participer aux votations par voie électronique a également été abordée. Chaque participant s’est vu remettre la brochure « l’Essentiel en Bref », éditée par ce Consulat. Ecrit dans un langage facile à comprendre et dépourvu de termes techniques, ce document est un condensé des questions les plus fréquemment posées par des jeunes Suisses.

- Les institutions suisses
Les intervenants externes ont été très satisfaits de leur atelier respectif et se sont réjouis de la prochaine édition. Educationsuisse a sans nul doute été le plus prisé et fort bien soutenu par l’atelier de l’Organisation des Suisses de l’étranger OSE. Soliswiss a présenté un bel atelier et très intéressant. Toutefois, sans la présence des parents, les jeunes étaient parfois un peu dépassé par les questions d’assurance. Le président du parlement des jeunes, a eu beaucoup de succès dans son contact spontané avec les participants répartis dans la salle.

- Les clubs suisses
Durant des décennies, les clubs ont été les piliers porteurs de la culture et de la tradition suisse à l’étranger, le vecteur d’une façon d’être. Aujourd’hui, dans un monde fortement globalisé et interconnecté, certains clubs suisses plus traditionnels ne retrouvent plus les mêmes points d’ancrage. La jeunesse avance et elle avance vite au rythme du développement de la société d’aujourd’hui. La jeunesse viendra-t-elle au secours des clubs en les aidants à découvrir une nouvelle manière d’allier tradition et modernité ?

Au terme de la journée, une belle tombola a récompensé les gagnants par les lots offerts par les sponsors, dont le premier prix fut celui offert par Suisse Tourisme (3 nuitées pour 2 personnes et un Swiss Travel Pass en train 1ère classe valable 8 jours sur le Grand Tour en Suisse).

Les retours de cette journée ont été très prometteurs. Les jeunes ont apprécié le fait d’être mis au centre de l’intérêt et de bénéficier d’informations de premières mains. La presse locale, qui était cordialement invitée, y a consacré un article. L’image de la Suisse reflétée auprès des jeunes durant cette journée apporte une grande fierté et satisfaction. La proximité territoriale renforce assurément ce sentiment et il nous incombe d’y être attentif afin de renforcer le lien avec la patrie, une Suisse ouverte aux autres, qui s’engage pour la paix et la prospérité avec la jeunesse d’aujourd’hui qui fera la Suisse de demain.



Mentions légales | Conception & graphisme : Christophe Meier | Développement : Hugo Scott